Pour la période de 2011 à 2100, une fourchette de résultats est présentée pour chaque scénario climatique (RCP). La fourchette résulte du scénario climatique, des différents modèles climatiques régionaux et de la sélection de périodes de temps de 10 ou 30 ans.
Pour les deux périodes différentes, les résultats simulés sont classés par taille et des pourcentages statistiques de probabilités sont calculés (centiles). Le centile de 10 pour cent indique la ligne où dix pour cent des résultats sont égaux ou inférieurs et 90 pour cent au-dessus. Il représente donc une valeur calculée faible. Le percentile 50 % représente la ligne où 50 % des résultats sont égaux ou inférieurs et 50 % supérieurs. Elle correspond donc à la valeur moyenne calculée. Le percentile 90 % indique une valeur calculée élevée, car 90 % des valeurs calculées sont égales ou inférieures à cette valeur.
L'axe des x dans ce graphique est l'axe du temps sur la période de 1900 à 2100. L'axe des y montre les valeurs du paramètre sélectionné dans l'unité respective, c'est-à-dire °C pour la température, mm pour les précipitations, etc.
Jusqu'en 2010 inclus, les résultats du graphique sont basés sur les données d'observation des stations météorologiques. Trois lignes sont affichées pour la période de 2011 à 2100. La ligne supérieure montre les résultats de simulation bas des segments de 10 ou 30 ans (centiles de 10 %). La ligne médiane représente les valeurs moyennes calculées (50 centiles). La ligne supérieure montre les valeurs calculées élevées (90 % centiles). Pour la représentation 10 ou 30 valeurs moyennes annuelles sont formées (dans le menu de sélection 10 ou 30 ans).
Contrairement au graphique en courbes, les valeurs sont affichées sous forme de colonne.
À leur tour, trois valeurs de résultat sont affichées pour chaque segment de 10 ou 30 ans. Les colonnes bleues indiquent les valeurs moyennes calculées (50 % des valeurs centiles). Les extrémités inférieures des lignes noires représentent des valeurs faibles (valeurs de percentile 10 %) et les extrémités supérieures montrent des valeurs de résultat élevées (centiles de 90 %). Pour la représentation, des valeurs moyennes sur 10 ou 30 ans sont formées (dans le menu de sélection 10 ou 30 ans).
L'axe des y montre les valeurs du paramètre sélectionné dans l'unité respective, c'est-à-dire °C pour la température, mm pour les précipitations, etc.
L'axe des abscisses de ces deux types de graphiques montre une série mensuelle moyenne de janvier à décembre, en moyenne sur la période spécifiée.
Le diagramme climatique permet une estimation rapide et grossière des conditions locales de chaleur et d'humidité. La température moyenne mensuelle [en °C] est comparée aux précipitations moyennes [en mm] du département considéré au cours de l'année. Des déclarations peuvent être faites sur le régime climatique actuel : Humidité - les barres de précipitations se situent au-dessus de la courbe de température ; aridité - la courbe de température se situe au-dessus des barres de précipitation; continuité - les précipitations et la température se croisent.
Le graphique mensuel montre les différences mensuelles pour le potentiel photovoltaïque. Cela montre l'intensité variable du rayonnement solaire chaque mois.